flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Les songes maudits de Carmilla (Vampire - Manoir - Nuit - Surnaturel - Gothique - Horreur - Nouvelle)



Un manga des années 80. Vladimir, le personnage point de vue, revient à Chicago après un voyage à travers le monde. Là il retrouve son ami Hugh, qui a toujours été étrange, et est encore plus obsédé qu'avant par son rêve récurrent, où il rencontre une petite fille dans un manoir.

Une partie du livre est un groupe d'américains universitaires et riches qui parlent de plein de choses, de l'évolution, de pouvoirs psy, du Japon, de ce qu'est un paus d'origine, de l'environnement, parfois c'est en rapport avec le scénario, parfois juste de la caractérisation ou les préoccupations de l'auteur, et ils sont tellement brillants ! et tellement snob ! j'adore ces conversations, elles sonnent très vrai.

Une autre est Hugh qui cherche désespérément l'origine de ce manoir, et des preuves de son existence dans le vrai monde, et Vladimir, qui a probablement un crush sur lui même si ce n'est pas central, qui l'accompagne à défuat de pouvoir l'arrêter et se retrouve happé dans cette histoire aussi.

C'était très intéressant, mais c'est le genre d'histoire où la fin n'est pas là pour expliquer, elle est là pour qu'on décide soi-même de quelle façon on veut recoller tous les morceaux, incluant les conversations dont j'ai parlé, cela demande une certaine quantité d'analyse, que je ne suis pas sûre de vouloir fournir, plus créée pour les gens aussi obsédés par ce manga que Hugh par sa maison de rêve.

Mais voilà, "intéressant" est la conclusion que je donnerais, cela ne ressemble à rien d'autre.
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Chaudron, Foudre, et Clair de Lune (Fantastique - Magie - Sorcière - Potion - Infusion - Herboristerie - Amour - Famille)



Un jour, la Brume est apparue et s'est mise à dévorer le monde entier. Des sorcières ont créé une petite communauté qui arrive tant bien que mal à la tenir à distance. Un jour, elles adoptent une orpheline qui vient de la Brume, la nomment Tempérance, et l'élèvent parmi elles même si elle ne sembler pas huamine. Mais la Brume vient la chercher, et Tempérance va devoir faire ses proches choix.

Il y a plein de choses que j'aime bien dans cette BD, et elles voisinent avec plein de choses sur lesquelles je suis plus réservée. Le dessin est très beau, très agréable, mais parfois, j'ai du mal à reconnaître les personnages les uns des autres, il suffit d'une coupe de cheveux. Le worlbuilding a beaucoup de potentiel, en particulier la Brume et le fonctionnement de la magie, mais il se base assez lourdement sur les équivalences femme=magie=nature=Bien et homme=science=technologie=Mal, ce qui me fait lever les yeux au ciel ; mais cela pourrait être subverti dans la suite ? La romance a du potentiel, mais elle est trop rapide pour moi. J'hésite, je lirai le tome 2 si la bibliothèque l'achète, mais je ne l'achèterai pas moi-même.
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Latte : Une variations sophistiquée et crémeuse (Une couverture aux couleurs d'un latte à la cannelle et à la cardamome, marron, beige)



Une biographie d'Alan Turing. Dans l'histoire, Joan Clarke (qui était proche d'Alan Turing et lui a été brièvement fiancée) raconte à sa petite-fille ce qu'elle a connu d'Alan. C'est donc destiné à la jeunesse, exprès, que ce soit le contexte historique ou les explications scientifiques, destiné à quelqu'un qui n'a pas de grandes connaissances sur l'époque.

Au début, cela me semblait trop naïf, mais finalement, il faut prendre en compte le public visé, ce n'est pas si mal, sans devenir quelque chose que je recommande particulièrement à tous les gens qui ont passé le collège. Je me demandais, vu le titre complet, si le manga aurait quelque chose à dire sur l'AI moderne, qui pase le test de Turing mais n'est pas du tout ce que Turing aurait imaginé, mais non, cela n'en parle pas du tout. Peut-être est-ce le mieux, plutôt que d'en parler n'importe comment.
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Seriez-vous capable de l'arrêter ? (Thriller - Enquête - Suspense - Identité - Philosophie - Paradoxe - Manga)



J'ai acheté le tome 1 de cette série en convention. J'ai trouvé ça extrêmement intéressant, mais aussi qu'il n'y en avait pas assez, que je voulais en savoir plus. Pas négativement, au lieu de me plaindre je suis allée lire le début du prochain tome qui est sur Tapas.

Filipe vient d'hériter d'un bar, après que son oncle, le propriétaire, est mort de façon inexpliquée (probablement d'un accident avec le gang local). Pablo, un memebre du gang, vient le défier aux cartes. C'est une histoire de poker et de boucles temporelles, et ça a immédiatement activé mon sens du "je veux absolutement savoir ce qui se passe". Je veux aussi que les deux personnages apprennent à mieux se connaître. J'aime la cadre, l'ambiance et l'histoire. Mais aussi, comme je le disais, j'aimerais que ça aille plus vite. ^^

Tuesday DE

Sep. 16th, 2025 10:26 am
bjornwilde: (Default)
[personal profile] bjornwilde posting in [community profile] ways_back_room
It has been a morning...

How persistent is your pup?
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Je ne couperai pas mes cheveux, je ne parlerai pas moins fort (Mythologie - Chasseresse - Liberté - Emancipation - Féminisme)



C'est un grand classique, et je l'avais déjà lu et aimé ! Partiellement ! Quand il était en feuilleton dans le journal de mes parents ! Mais j'en avais probablement manqué des bouts, et ça ne donne pas forcément la même impression niveau structure. Donc je l'ai relu.

C'est une autobiographie sur l'enfance de Marjane Satrapi en Iran, dans une famille aisée et progressiste. Sur la révolution islamique, sur la guerre contre l'Irak, sur la perte de la liberté d'expression (sans idéaliser le précédent régime du tout), avec une parenthèse où ses parents l'envoient en Europe pour la protéger de la guerre et où la solitude la plonge dans la dépression. Ce n'est pas un livre joyeux, bien sûr, mais il y a une bonne dose d'énergie et d'humanité qui s'en dégage. Aussi, Marjane Satrapi montre sans censure les moments où elle a eu tort, où elle s'est comportée de façon déplaisante, sans pour autant que ce soit centré sur les regrets.

Il y a deux angles, principalement, qui ont fait de Persepolis un grand succès. Le premier est l'éclairage unique que cela donne sur la vie quotidienne en Iran, mais le second est clairemetn la personnalité de Marienne, la façon dont elle évolue.
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Latte : Une variations sophistiquée et crémeuse (Une couverture aux couleurs d'un latte à la cannelle et à la cardamome, marron, beige)



Un manga en un tome. Quatre jeunes filles aux personnalités différences, entre 11 et 14 ans, n'ont jamais vu la lumière du jour et vivent dans une ville sous terre, sans avoir jamais vu la lumière du jour. Là elles explorent et s'amusent. Quand il y a un accident, des robots reconstruisent. Graphiquement, c'est un univers très sympa.

On ne sait pas, au début, comment le monde est devenu comme cela, mais quelques mystères (les hommes en noir) sont présentés tout du long. A la fin, quand on ne s'attendait plus à une résolution, mais c'est presque anecdotique. Je ne sais pas trop comment lire l'ambiance du manga, si ce monde post-apocalyptique est vraiment pas si mal que ça, un bon endroit pour se réjouir, ou si c'est plus sur la résilience des enfants qui vivent comme s'il l'était. Cela tourne un peu philosophique vers la fin mais pas de façon très claire.

Il y a des idées intrigantes, mais il y a malheureusement beaucoup trop de points insupportables dans la tranche de vie, avec bien trop d'histoires de nudité, de petites culottes et de maillots de bain pour ma tolérance, et en plus elles prennent de la place qui pourrait être utilisée pour du worldbuilding. Ce n'était pas horrible, mais cela reste une petite déception.

Trick-or-treat 2025 exchange letter

Sep. 13th, 2025 10:47 am
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Hello, writer! I'm glad we share a fandom. I'm excited for this exchange ! Happy Halloween ! :-D

I love adventure with monsters, I love psychological horror, I love dark smut (including noncon, I love noncon) or dark UST, I love horror atmosphere like in classic ghost stories, and in some fandoms spooky crack is very good too.

Horror themes I love: Necromancy, ghosts (real, illusions, metaphorical), mind control or any kind of mind alteration (one of my very favorite tropes, gen or shippy), nightmares, black magic, possession, deals with the devil (real or metaphorical), mad science, creatures (fairies, most fantastic animals...), corruption of heroes / falling from grace, very powerful beings trying to be nice but ending up at best being creepy, at worse hurting people.

Lighter (or not) spooky themes: Supernatural investigation, a character disguised as a monster meets a real monster by accident, human/non-human romance, forced to ally with an enemy against a terrifying threat. I also love the "maybe magic maybe mundane" atmosphere. I love spiders.

Art likes: Spooky black and white (or black and white + one color), tarot cards, art nouveau, a character with their head on the other's lap, background symbolism, hands (holding hands, kissing hands, holding someone, grabbing someone), kneeling (for etiquette reasons, for a proposal, for bdsm reasons, for begging). Spiders and supernatural creatures.

DNWs: Character bashing even of unrequited characters, most alternate universes (except for 1) canon divergence 2) secretly-a-creature AU, 3) fairy tale AU), unrequested incest, character death except mentioned otherwise, accidental/arranged Marriage, de-aging, gender or sex swaps, trans headcanons except mentioned otherwise, soulmates/soul marks, cheating, sci-fi zombies (I love vodou zombies or fantasy zombies, not contagious ones), pandemics, love at first sight, extreme underage (under 14yo), characters being less resourceful/clever/skilled/cautious than in canon, post-apocalyptic.

Read more... )
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Pour nous qui avons besoin de souffler (Nature - Ecologie - Conscience - Espoir - Paix - Poésie - Solarpunk)



Un tome unique, l'histoire d'une naïade ; dans ce monde ce sont comme des selkies, mais avec des loutres. Dans un camp de chercheurs d'or arrive un homme éduqué, intelligent, qui cherche du nouveau plutôt que la fortune. Une naïade fait exprès de se laisser capturer par lui, pour jouer un peu, mais elle finit par avoir des sentiments pour lui. Tellement qu'elle va l'aider à trouver son or, admirer ses créations scientifiques brillantes, même si elles détruisent la nature, et que ses soeurs et le Gardien ne sont pas d'accord.

Je suis déçue, ça aurait pu être une histoire super ! Pendant tout le début, on sent la tension monter, la naïade partagée entre deux univers, qui fait des mauvais choix ! Et puis, la fin est en queue de poisson, redevient une histoire de selkie cliché sans utiliser tout ce qui rend celle-ci différente. On se dit tout ça pour ça. On se demande, vu la façon dont cela finit, ce n'est pas plutôt l'histoire d'Ivan que son histoire à elle, et même pas la partie la plus intéressante de son histoire même si c'est le traumatisme central.

[Edit] J'ai appris récemment que même si ce n'était pas mentionné du tout, il y avait une suite, qui concerne la fille, peut-être que si elle revoit sa mère j'aurai la conclusion qui me manquait ?
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Ceux qui ignorent qu'ils n'existent pas (Fatalité - Deuil - Esprit - Fragment - Secret - Combat - Peintresse - Art - Oeuvre française)



A la suite d'un accident, je l'ai lu en anglais. Louison va chez sa grand-mère pour les grandes vacances, comme tous les ans. Mais ses grandes cousines avec qui elle s'amusait tellement sont maintenant plus intéressées par la romance et sortir le soir. Heureusement Louison n'est pas seule : elle découvre qu'un fantôme hante la propriété, la soeur de sa grand-mère, morte il y a longtemps, quand elle avait son âge.

C'est un livre sur le passage à l'adolescence et ses problèmes. Les situations des cousines ne sont pas originales ni vraiment surprenantes, mais ont un réalisme assez frais, et pareil pour la relation avec la fille fantôme, ce sont les décisions prises à la fin, la maturité et le deuil, qui comptent, plus que le scénario. Ce n'est pas forcément ce que je cherchais, mais c'était bien fait.

Aussi, l'arc avec le chien était triste, mais j'ai aimé la conclusion.

Thursday DE

Sep. 11th, 2025 11:13 am
bjornwilde: (Default)
[personal profile] bjornwilde posting in [community profile] ways_back_room
(Shows up late with cotton candy/candy floss.)

Oh hey, what's up folks?

How is your character(s) with new foods or cuisines? Will they try anything once?
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
catégorie : Ceux qui ignorent qu'ils n'existent pas (Fatalité - Deuil - Esprit - Fragment - Secret - Combat - Peintresse - Art - Oeuvre française)



Un webtoon dont j'ai lu une cinquantaine de chapitres, pour l'instant.

Victor est un nécromancien dans une ville où la nécromancie est punie de mort (et c'est de naissance, même sans s'entraîner il peut parler aux fantômes, ce n'est pas comme s'il avait le choix de ne pas être nécromancien). Un jour, Enrique, le jeune héritier d'une famille locale riche et puissante, lui fait une proposition : s'il ressuscite sa fiancée Mercedes, morte le jour de leurs noces, Enrique garantira que Victor peut s'enfuir dans une ville plus tolérante.

Victor accepte, réduit à sa dernière extrémité. Mais quand Mercedes revient, elle est amnésique, et liée par Victor à un lien psychique très émotionnellement fort. Tout cela ne fait plaisir à absolument personne.

Au début, parce qu'entre les souvenirs de Mercedes qui reviennent peu à peu (et d'ailleurs, était-ce une mort naturelle ? probablement non), l'inquisition locale qui est à deux doigts de tout comprendre, et les brigands de la ville qui détestent être juste utilisés, Victor, Mercedes et Enrique vont beaucoup se sauver le vie les une aux autres et leur relation va peu à peu se transformer en romance poly.

J'aime beaucoup ce concept ! Je trouve souvent le comics trop léger sur certains sujets : le deuil, l'amnésie, le soulbond involontaire, j'aurais aimé tout ceci avec un peu plus d'angst, voire d'horreur. Le scénario n'est pas très rapide non plus. Mais d'un autre côté, le fait que ce soit une romance fluff et humoristique me garantit une fin heureuse, et je shippe beaucoup l'OT3 central.

Wednesday DE: a veritable smorgasbord

Sep. 10th, 2025 08:14 am
thebattycakes: (fluffy)
[personal profile] thebattycakes posting in [community profile] ways_back_room
Hello Milliways, so sorry for missing Wednesday DE. Life has been hectic, but hey I get a day off tomorrow and I'm going to the fair!

Today's DE:

The state/county/fun fair has come to town! What is your pup going to do? Play games? Ride rides? Eat whatever deep-fried abomination is out there? Take a shot at winning a blue ribbon for something?
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Rester tout le temps avec Brindille (Amitié - Animaux - Soin - Aventurière - Changement - Jeunesse - Bande dessinée)



Sixtine est une adolescente : son père est mort quand elle était très jeune, sa mère a des gros problèmes d'argent, mais elle a trois fantômes de pirates qui lui tiennent toujours compagnie, et qui lui ont appris des petits trucs : pourquoi, par exemple, ne pas voler le trésor qui exposé au musée en ce moment même ?

J'ai vraiment adoré le tome 1, le mélange d'aventure, de surnaturel, de tranche de vie sur une famille compliquée, de mystère sur la famille paternelle de Sixtine. Ensuite, le 2 et le 3 m'ont moins plu ; c'était toujours sympa, Sixtine et ses fantômes sont toujours super ! Mais le rythme m'a semblé plus lent, les relations d'amitié du premier tome passent au second plan derrière un triangle amoureux qui ne sert pas à grand chose.

Ceci dit, je veux toujours tellement lire le tome 4 et savoir comment ça finit ! Mais ma bibliothèque municipale ne l'a pas, peut-être que je devrai l'acheter ^^
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
The [community profile] nonconex fics have been revealed a few days ago.

Title : The Princess's jewellery
Author : Nelja
Fandom : Original fic
Characters/Ships : OFC/OFC
Genre : Fairy tale, smut, lots of fridge horror, romance (?)
Summary : Orielle's life changes the day she lets a talking crow enter her room.
Rating : NC-17
Disclaimer : It belongs to me for once! :D
Word Count : ~8600
Warnings : Non-consensual sex of the mind control type, masturbation, humiliation, tightlacing, dildos

( Link to AO3 )



And also! I got a gift, Jayce/Viktor with the Hexcore made them do this, that went terribly underappreciated. It's short but it's good. Go read it if is seems interesting to you!

The Music of the Spheres
The Hexcore spins and spins, weaving a hypnotizing pattern filled with possibilities.
Viktor wonders when it'll finally drive him mad.

Monday DE: I like mine with a hug

Sep. 8th, 2025 01:31 pm
splash_of_blue: (Obsessive Compulsive Kettle Disorder)
[personal profile] splash_of_blue posting in [community profile] ways_back_room
Afternoon all! Sorry I missed last Monday.

As we enter Pumpkin-Spiced Latte season (ew) -- how does your pup take their coffee?

I have a ladiesbingo card!

Sep. 8th, 2025 10:54 am
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
I have no immediate fic idea but I love the first line and the fourth too.


A Mystery to Investigate I Have a Rendezvous with Death Mind Games Icy Politeness Supernatural Happenings
Gore Antarctica Documentation Other parts played by the same actor Winter
The Labyrinth Hard and Soft Wild Card Love without Hope Laughter
Shadows / Darkness Use of Symbolism Myth / Fable Second person narration Coercion
Perpetual Motion Rice Curry Night Found Families Wings
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Titre : Doute que les étoiles soient de flamme
Auteur : Nelja
Fandom : Hamlet
Persos : Ophelia/Hamlet
Genre : Angst
Résumé : C'est la première fois qu'Ophelia tombe amoureuse, et rien ne l'a préparée à comment cela va finir.
Rating : T
Disclaimer : Tout appartient à Shakespeare et est dans le domaine public maintenant.
Nombre de mots : ~700
Avertissements : Folie, suicide
Notes : Ecrit d'après un prompt de Samifer : Hamlet/Ophelia, folies (réelles ou non) qui s'entrechoquent, obsession contre obsession
Détails facultatifs : l'amour tragique par excellence, il peut être réciproque ou non, j'aimerais particulièrement quelque chose du point de vue d'Ophélia alors qu'elle sombre dans la folie et la douleur. j'ai vu une représentation d'Hamlet récemment qui avait lieu sur un bâteau où il est sous-entendu qu'Ophélia se jette par-dessus bord (ou qu'elle est tombée accidentellement) et j'avoue que j'arrête pas d'y penser, si ça peut t'inspirer quelque chose!


( Lien vers AO3 )
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Titre : Pas vraiment de l'amitié
Auteur : Nelja
Fandom : Nevermore
Persos : Will->Montresor
Genre : Angst
Résumé : La première rencontre entre Will et Montresor dans le labyrinthe.
Rating : PG
Disclaimer : Tout appartient à Red et Flynn
Nombre de mots : ~2000
Avertissements : Homophobie internalisée, serpents
Notes : Ecrit d'après un prompt de Vaudelune : Will → Montresor character study centré sur Will, relation impossible mais il ne peut pas s’empêcher d’aimer Montresor, angst et problèmes d’estime de soi

( Lien vers AO3 )
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Les songes maudits de Carmilla (Vampire - Manoir - Nuit - Surnaturel - Gothique - Horreur - Nouvelle)



Fenlands raconte l'histoire d'Aisling, jeune femme irlandaise accompagnée de son chat, qui trouve avec grande difficulté un travail de servant dans une maison sinistre. Là, elle va devoir se rappeler les occurences surnaturelles de son passé pour comprendre ce qui se passe ici.

C'est une histoire assez courte (68 pages, format bande dessinée). C'est bien tourné, le côté horreur et le côté mystère marchent bien tous les deux. C'est un peu trop court pour s'attacher aux personnages même s'ils sont sympathiques, l'arc de de personnage d'Aisling est celui d'une introduction. Je n'ai aucun reproche à faire mais rien ne m'a semvké incroyablement original non plus. J'étais partie pour lire le tome 2 et en apprendre plus, mais il n'est pas disponible sur Internet.

Expand Cut Tags

No cut tags

Profile

needsmoreresearch: (Default)
needsmoreresearch

Style Credit

Page generated Sep. 21st, 2025 04:18 am
Powered by Dreamwidth Studios
May 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 2014